Cathédrale virtuelle
Cathédrale virtuelle de l'Archidiocèse de Québec est une magnifique exposition qui met en valeur un joyau du patrimoine canadien : les archives de l’Archidiocèse de Québec. Cathédrale virtuelle désire aussi mettre en lumière le rôle qu’a joué l'Archidiocèse de Québec à travers les siècles en matière de conservation de documents historiques.
L’Archidiocèse de Québec est la plus vieille institution vouée à la conservation d’archives ecclésiastiques au nord du Mexique. D’abord vicariat apostolique en 1658 il fut érigé en diocèse en 1674.
L'exposition Cathédrale virtuelle est un legs précieux de l'Archidiocèse de Québec aux Canadiens. Elle permet de communiquer électroniquement une série de pièces d'archives. Ces pièces sont uniques et d'importance historique pour le Canada. D'une qualité documentaire exceptionnelle sur le plan historique mais aussi juridique géographique ces documents informent sur la langue et l'écriture des Premières Nations comme celles provenant des Innus et des Algonquins. Ces documents comme des chroniques racontent la rencontre de deux civilisations amérindienne et européenne. Ces sources textuelles dévoilent aussi le rôle des clercs dans le développement économique de la colonie par leurs contributions aux voyages d'exploration et aux alliances diplomatiques avec les nations amérindiennes.
Cette exposition permet à tous de mieux connaître et apprécier leur histoire.
Ces documents transcrits traduits et exposés virtuellement seront utilisés afin de commencer une édition électronique : Archives virtuelles (AV).
Salle du Trésor
De nombreuses églises et cathédrales conservent les objets liés au culte les attributs propres aux évêques les vêtements religieux les reliquaires et les œuvres d’art dans une pièce qui fait parfois office de musée et qui se nomme salle du Trésor. L’archidiocèse de Québec ne fait pas exception à cette règle et possède depuis 2001 dans la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec une salle du Trésor qui mesure environ 12 x 12 pieds. Vu les dimensions restreintes de la salle une partie seulement des objets de culte et d’art y sont conservés. Les autres sont en dépôt dans la Réserve muséale nationale du Québec.