Notice # : 0
Pages : 7
Date : 1er octobre 1674
Lieu de rédaction : Vatican de Rome
Auteur : Le pape Clément X

Biographie
Bulle apostolique de Clément X érigeant la ville et l’église de Québec

Commentaire historique
Plusieurs demandes furent faites à Rome dès 1632 pour demander la nomination d’un évêque en Nouvelle-France. En 1657 François de Laval est créé vicaire apostolique et cette nomination est confirmée par le roi de France en mars 1659; Laval arrive dans la colonie en juin de cette année. Il faut ensuite attendre 1674 pour assister à la création de l’évêché de Québec dépendant directement du Saint-Siège à Rome et la nomination de François de Laval comme premier évêque.
À titre de vicaire apostolique puis d’évêque Mgr de Laval est le représentant du pape en Nouvelle-France. Il peut ordonner des prêtres et entendre les vœux des religieuses créer des paroisses et les confier à des curés et enfin il est le chef spirituel de tous les habitants de son évêché. Il siège de plus au Conseil souverain. Le territoire de l’évêché de Québec n’est pas décrit en détail dans la bulle d’érection : on précise qu’il couvre l’ensemble des possessions présentes et futures de la France en Amérique du Nord.
Deux documents furent émis par Rome en 1674 : la bulle qui accorde les provisions au nouvel évêque et celle présentée ici qui érige le siège épiscopal. On retrouve dans quelques dictionnaires anciens le sens suivant du mot bulle : « Lettres du Pape expédiées en parchemin & scellées en plomb ». Le document conservé par l’Archidiocèse de Québec est en effet prestigieux calligraphié sur un parchemin épais et portant des sceaux de cire sous papier ainsi qu’un sceau de plomb.

Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ