Information sur l’objet
Titre de l’œuvre :
02. Ciboire
Date :
1688-1689 et 1729-1749 pour la fausse coupe / 168
Détenteur :
Collection : Archidiocèse de Québec / Archdiocese of Quebec
Artiste :
Toussaint Testard (Maître en 1682 Paris France / Master in 1682 Paris France) et Paul Lambert dit Saint-Paul (1691 ou / or 1703 Arras France – 1749 Québec) actif de / active from 1729-1749
FICHE DESCRIPTIVE
Argent
21 cm (avec couvercle) x 109 cm (Ã la base)
Poinçon : poinçonné 1 fois sur le pied 1 fois sur le rebord de la coupe 1 fois à l’intérieur du couvercle : une fleur de lys couronnée et cantonnée de deux grains TT une tête
Le ciboire est un vase sacré utilisé pour la conservation des hosties consacrées et leur distribution lors de la communion. Il est composé d’une coupe d’une fausse coupe d’un couvercle surmonté d’une croix d’un pied et d’une tige. Il est habituellement en métal précieux ici en argent et sa coupe est dorée à l’intérieur. Le ciboire forme généralement un ensemble avec le calice et la patène.
Toussaint Testard est maître d’orfèvrerie en France à partir de 1682. Il vit dans l’Île de la Cité. Il réalise des objets d’orfèvrerie religieuse mais aussi de la vaisselle d’argent.
Paul Lambert dit Saint-Paul arrive en Nouvelle-France vers 1728 en compagnie d’artisans recrutés pour la colonie (les opinions divergent sur ce sujet). Il est l’orfèvre le plus important et le plus prolifique en Nouvelle-France dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il est aussi le premier à pouvoir vivre de son métier. On retrouve ses œuvres dans plusieurs musées et institutions religieuses au Québec et en Ontario de même qu’au Detroit Institute of Arts au Michigan.