Notice # : 0
Pages : 3
Date : 25 mars 1838
Lieu de rédaction : St-Joseph de Soulanges
Auteur : Curé Blanchet

Biographie
Acceptation de la mission de Colombie

Commentaire historique
Lettre manuscrit de 3 pages.

Le diocèse de Québec comprenait au début du XIXe siècle les immenses territoires britanniques contenus à l’ouest du Haut-Canada (Ontario actuel). Le « territoire du Nord-Ouest » s’étendait jusqu’aux montagnes Rocheuses le « territoire de la Colombie » se situait entre les Rocheuses et l’océan Pacifique. C’est en 1818 que sont envoyés les premiers missionnaires dans le Nord-Ouest à la mission de Rivière-Rouge (Manitoba actuel). Cette mission est élevée au rang de siège épiscopal en 1820 et l’abbé Joseph-Norbert Provencher est nommé évêque auxiliaire et grand vicaire de l’évêque de Québec Mgr Plessis. Le district du Nord-Ouest est érigé en vicariat apostolique en 1844.
Pour ce qui est du territoire de la Colombie c’est en novembre 1838 après un voyage long et dangereux que les pères Norbert Blanchet et Modeste Demers arrivent à Fort Vancouver. L’évêque de Québec Mgr Joseph Signay les a nommés pour aller porter la foi aux autochtones et desservir la petite population française surtout des employés anciens ou encore à l’emploi de la Compagnie de la Baie d’Hudson. L’immense territoire qui comprend les états actuels de l’Oregon et de Washington ainsi que la Colombie-Britannique et le Yukon sera érigé en vicariat apostolique en 1843 puis en évêché en 1846.
On assiste alors aux débuts de l’établissement de la religion catholique dans l’Ouest canadien. Par la suite les Oblats de Marie-Immaculée seront appelés en renfort et formeront la majorité des prêtres et missionnaires de cette région. Ils auront un grand impact sur la population francophone ainsi que sur les Amérindiens.

Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ