Notice # : 0
Pages : 1
Date : 25 août 1760
Lieu de rédaction : Saint-Pierre de Rivière-du-Sud
Auteur : Curé Charles Duchouquet de Saint-Pierre de Rivière-du-Sud/ Charles Duchouquet Priest of Saint-Pierre de Rivière-du-Sud

Biographie
Témoignage de l’état de liberté au mariage de Jacques Charles Lahaye

Commentaire historique

Document manuscrit d'une page.

Le mariage en Nouvelle-France se fait dans des cadres bien précis. Les époux doivent être âgés d’au moins 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles. Ils doivent de plus obtenir le consentement de leurs parents et ce jusqu’à 30 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes. De nombreux empêchements peuvent invalider le mariage comme épouser un cousin jusqu’au quatrième degré ou se marier en temps prohibé.

Dans le cas des nouveaux venus dans la colonie les candidats doivent prouver qu’ils ne sont pas déjà mariés afin de prévenir la bigamie qui est crime très grave. Pour ce faire ils présentent aux autorités religieuses des témoignages de personnes qui les connaissaient en France et qui attestent de leur célibat.
Un de ces « témoignages de liberté » est présenté ici. Joseph Baril atteste au curé Charles Duchouquet de Saint-Pierre de Rivière-du-Sud qu’il connaît bien Jacques Charles Lahaye de la ville de Dunkerque et que celui-ci « n’est point marié en France ni dans aucun autre royaume ». Lahaye épouse quelques jours plus tard soit le 2 septembre 1760 Marie-Claire Garand veuve de Joseph Vivier.

Sources
Archives de l’Archidiocèse de Québec :
Procès-verbal de l'état de liberté au mariage de Jacques Charles Lahaye 25 août 1760. AAQ 940 CD État de liberté au mariage I: 312

Édition textuelle :
Rapport de l’archiviste de la province de Québec Rédempti Paradis (Imprimeur de sa majesté la reine) 1951-1953 p. 154

Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ