Bienvenue aux Archives Virtuelles



Archives Virtuelles (AV) est une édition électronique de documents historiques. Le contenu et la forme des documents d’archives deviennent dorénavant accessibles virtuellement. Les documents d'archives ici présentés ont été transcrits et traduits ainsi que numérisés à haute résolution. Cet accès privilégié aux sources favorise non seulement l’accessibilité et la compréhension des textes mais aussi la centralisation des documents d’archives et la création d'une base de données. Cette base de données est un outil précieux pour les chercheurs qui s'intéressent à la création et à l’enrichissement de ressources textuelles, lexicales et langagières. Ceux qui travaillent à l'analyse historique et philologique des documents d'archives y trouveront aussi un instrument de recherche fort utile.

Ce projet d’édition électronique consiste en une numérisation d’une importante partie des documents d’archives de l’Archidiocèse de Québec à des fins de conservation. Les données pourront servir à l’élaboration d’un logiciel de transcription électronique (École Polytechnique de l’Université de Montréal) et à l'assemblage d'un corpus pour le développement d’un logiciel de traduction automatique du latin et du français classique au français contemporain et à l'anglais (projet PORTAGE du Groupe de technologies langagières interactives de l'Institut de technologie de l'information du Conseil national de recherches du Canada).

Ce projet est toujours en mouvement et en progression grâce aux contributions expertes des chercheurs.

Partenaires et collaborateurs
  
Remerciements aux partenaires et collaborateurs d’Archives Virtuelles


Pour nous joindre
  
Faites-nous part de vos commentaires


Bienvenue à l’exposition Cathédrale virtuelle de l'Archidiocèse de Québec qui rassemble une série remarquable de pièces d’archives provenant de l’Archidiocèse de Québec.

Cette exposition contribue au lancement d’une édition électronique d’archives. Ce travail d’édition donne accès à des documents rares ainsi qu’à leur contenu écrit. Il vise la compréhension historique des textes transcrits et traduits.

Grâce à la rigueur et à l’expertise en conservation du bureau des Archives de l’Archidiocèse de Québec, des documents historiques parmi les plus anciens du continent nord-américain ont traversé les siècles pour nous être transmis aujourd’hui. Attenant aux documents écrits exposés, un musée d’objets d’art religieux provenant du Trésor de l’Archidiocèse de Québec offre un magnifique complément à l’exposition.



  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ