Notice # : 0
Pages : 7
Date : 1746
Lieu de rédaction : Québec
Auteur : Regroupement de citoyens/Group of citizens

Biographie
Avantages des murailles

Commentaire historique
Document manuscrit de 5 pages.

Après une trentaine d’années de paix qui ont permis à la colonie de la Nouvelle-France de se développer commence en Europe en 1740 la guerre de Succession d’Autriche. Les affrontements se transportent en Amérique et culminent avec le siège puis la prise de Louisbourg par les Anglais le 17 juin 1745.
À cause de la crainte que les Anglais n’attaquent Québec l’année suivante le gouverneur ainsi que les citoyens de la ville réunis en assemblée décident d’entourer la ville de fortifications. Le roi de France trouve cependant les coûts de l’entreprise trop élevés et exige qu’on démolisse ce qui a été fait jusqu’à présent ou alors que la colonie assume les frais de la continuation des travaux par le biais d’un impôt. L’évêque de l’époque Mgr de Pontbriand propose de lever une taxe spéciale sur les boissons enivrantes pour défrayer les dépenses. Cette proposition est retenue et mise en place en 1747; les fortifications pourront être terminées.
Le document anonyme reproduit dans cette exposition porte sur les « avantages des murailles » et les « dangers à courir s’il n’y a point de murailles ». L’auteur explique pourquoi il est important de construire des murailles autour de la ville de Québec afin d’assurer sa défense. Il demande la poursuite des travaux plutôt que la démolition : « c’est le party le plus sur et qu’on doit prendre quand il s’agit de la vie de tant d’hommes et d’une colonie toute entière ».

Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ