Notice # : 0
Pages : 4
Date : 13 janvier 1670
Lieu de rédaction : Ville de Québec
Auteur : Conseil Souverain de la Nouvelle-France/Sovereign Council of New France

Biographie
Arrêt du Conseil Souverain au sujet du pain béni

Commentaire historique
Trois pages manuscrites.

Les habitants des paroisses en Nouvelle-France doivent payer à leur curé la dîme soit 1/26e des produits récoltés. Ils leur faut aussi participer à la construction ou la rénovation de l’église payer pour la rente des bancs les sacrements et les messes spéciales et enfin offrir le pain béni.
Ce dernier est un pain qui est fourni par un habitant de la paroisse; il est ensuite béni par le prêtre célébrant la messe et distribué aux fidèles dans l’église. Comme l’indique l’évêque Saint-Vallier dans son catéchisme le pain béni représente « l’union de la foi la participation au sacrifice & la charité mutuelle qui doit être parmi les Chrétiens ». La tradition de distribuer le pain béni lors de certaines fêtes et cérémonies religieuses s’est poursuivie au Canada jusqu’à la deuxième moitié du 19e siècle.
Tous les paroissiens devaient offrir le pain béni à tour de rôle. D’après l’ordonnance du 13 janvier 1670 présentée ici on peut voir que certains paroissiens de la ville de Québec ou des environs refusaient d’offrir ou «rendre» le pain béni lorsque leur tour était venu. Le Conseil souverain leur ordonne donc de le faire sous peine d’une amende.

Sources :
Archives de l’Archidiocèse de Québec :
Arrêt du Conseil Souverain au sujet du pain béni 13 janvier 1670. Ms. 3 p. AAQ 6 CN Gouvernement I : 6

Édition textuelle :
Sir Robert Shore Milnes (Lieutenant Gouverneur de la Province du Bas-Canada) Ordonnances des intendants et arrêts portant règlements du conseil supérieur de Québec Québec Imprimés par P. E. Desbarats 1806 vol. II p. 137

Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ